Créé en 2018 dans le cadre du projet global Bio Paysan (épicerie bio locale et vrac en société coopérative et lieu de vie), l’association LBPC a animé jusqu’à la crise du COVID un espace de convivialité et une ressourcerie associative dans un local partagé. Les revenus de la ressourcerie et l’action des bénévoles de notre association ont permis notamment la réalisation du premier festival « Les Tabarderies » en 2019 qui a réuni plus de 2000 personnes au parc des Tabarderies de Chateau Landon.
La crise du COVID19 nous a éloigné du local partagé car les rassemblements y ont été restreints, nous obligeant à fermer temporairement l'espace ressourcerie. De son côté, la SCIC Bio Paysan, voyant son flux de clients augmenter de manière soudaine a eu besoin de plus d’espace de stockage. Pour raison sanitaire, nous avons aussi du annuler les éditions 2020 du festival et le Tabardo'troc de 2021, bien que prudents en raison des circonstances, nous avions tout de même engagés des frais sur ces 2 événements.
Notre modèle économique est résolument basé sur notre perspective sociale.
Soucieux d'être accessible au plus grand nombre, la cotisation annuelle d'adhésion à l'association LBPC est fixée à 1 euro, libre à chacun de donner plus s'il le souhaite ou le peut. Le principe est similaire lors d'achats à la ressourcerie où le prix est libre pour permettre à chacun de s'équiper selon ses moyens et lors des événements et ateliers organisés par l'association ou la participation est libre et consciente.
L'impossibilité de tenir des activités a porté préjudice à notre trésorerie mais pas à notre engagement ni à notre motivation, en faisant un don, ponctuel ou récurrent, et quel qu'en soit le montant, non seulement vous participez à la tenue du festival "Les Tabarderies" et aidez à l'ouverture du Tiers Lieu de Chateau Landon, mais aussi vous nous donnez l'énergie et les moyens pour mener à bien notre ambition de créer du lien social dans le village de Chateau Landon (77) et de ses environs, en ouvrant au plus grand nombre un espace de rencontre, de partage et d'échange, en lien avec la préservation de l'environnement, la diffusion de la culture et l'économie circulaire.
Bref, vivre ensemble, mieux.
Pour en savoir plus sur les 2 projets: